Nous sommes…

Ars Consilium est une SAS créée en 2009.

Depuis 2014 elle est spécialisée en assistance opérationnelle car c’est une démarche pragmatique qui permet d’être dans le concret pour l’entreprise, d’être aux côtés des dirigeants , de l’encadrement et des équipes là où le besoin est clairement identifié et où il faut agir.

Nos convictions
1) L’intervention doit coller au mieux possible à la vraie problématique de l’entreprise (pas de produits standardisés, de recettes miracles mais une adaptation permanente à la situation avec une méthode maitrisée),

2) Les dirigeants doivent être conseillés dans leurs choix et au mieux de leurs intérêts (éclairage global des choix y compris les conséquences possibles d’un statu quo – transparence totale),

3) La performance de l’entreprise doit être abordée globalement et s’obtient par la mise en œuvre de multiples équilibres (compétitivité coût et hors coût – couplage coûts et chaine de la valeur – respect des règles et liberté d’entreprendre – rapport entre besoins et prix – etc.) et non par une vision simpliste et réductrice de la réalité.

Sources de notre expertise

1) Une méthodologie générale d’intervention développée et remise à jour en permanence (théorie/pratique) depuis 1994,

2) Des parcours alternant les fonctions opérationnelles à tous les niveaux hiérarchiques et les missions d’accompagnement depuis 1987,

3) Une pratique de l’entreprise de plus de 25 ans dans des configurations et des secteurs très variés (industries/services),

4) Une connaissance  :

De la petite et moyenne entreprise (plusieurs dizaines),

D’acteurs institutionnels (Comité touristique de Guyane – Union nationale des coopératives agricoles – Cuisineries gourmandes – CCI Pays de Loire – Réseau d’accès aux Soins d’Eure et Loir – etc.),

De plus grandes organisations (Foncia – Nexity – Oralia – Sofinco – Cetelem – Cofinoga – Volkswagen finances – Facet – Association Française d’Epargne Retraite – RGC Restauration groupe Sodexho – Valoryele groupe Suez Environnement Sita – Socopa – FNAC – Cultura – etc.) depuis 1995.

Nos partenaires
1) Nous avons un partenariat particulièrement privilégié avec la société IAMS Conseil qui est éditrice de la suite logicielle IAMS Risk Software et experte en Gestion des risques,

2) Nous travaillons avec différents partenaires en matière de santé & sécurité au travail pour tous les aspects réglementaires nécessitant des habilitations particulières (CACES – Electricité – etc.) ou des expertises techniques pointues (sécurité incendie, etc.),

3) Nous pouvons trouver tous les partenaires qui correspondent à vos besoins, nous assurons alors la coordination pour vous décharger des aspects délicats dans le cadre d’une convention unique, régler en temps réel les éventuels problèmes et vous faire bénéficier du meilleur rapport qualité prix du marché.

Parcours du dirigeant

Champ de compétencesParcoursFormation

Administration d’entreprise et FinancesComptabilité générale et fiscalitéComptabilité de gestion et contrôle budgétaireContrôle de gestion et économie d’entrepriseDroit des affaires et des sociétés, droit du travailQualité et normalisation (Iso 9001)Gestion et management de projetsManagement et organisationPilotage et tableaux de bord Intelligence économique et innovationRelations clients, fournisseurs et partenairesRisques professionnels (Conformité réglementaire/OHSAS 18001/MASE)Risques d’entreprises et contrôle interne (Iso 31000 / COSO)Sociologie et psychologie du travailStratégie et prospectiveSystèmes d’information

> Créateur et dirigeant de TPE (depuis 7/2004)

– Expert en direction d’entreprise et de projets complexes – en assistance opérationnelle,

Auditeur – Évaluateur – Formateur.

> Direction de secteur (de 9/1996 à 6/2003)

Expert en direction de structures, en gestion de la certification et accompagnement du changement,

 Auditeur – Évaluateur – Formateur.

> Consultant en organisation (de 1/1995 à 8/1996)

– Expert en accompagnement externe et gestion du changement.

> Responsable d’activités administratives (de 7/1987 à 12/1994)

– Expert en Comptabilité et Contrôle de gestion, relation Clientèle et Administration des Ventes.

> 3ème cycle Management et Organisation – Iesto/Cnam Paris – 1994

> 1er et 2ème  cycle Economie et Gestion – Spécialisation en finances – Cnam Paris (1988 – 1992 spécialisation 1993)

> MOOC : Gestion de projet (école Centrale Lille 2015) – Du manager au leader (CNAM Paris 2015) – Cartographie des processus (Université Lyon 3 2015) – Eco-concevoir demain (ENSAM 2015)

Informations légales sur le site
SAS Ars Consilium – Capital social 14000 € – Siège social : 38 rue de la Marnière – 28120 Illiers-Combray – contact[at]ars-consilium.fr

Immatriculée au RCS de Chartres – Siret : 513 719 351 00019 – N° TVA : FR46 513 719 351 – Naf : 7022Z

Éditeur du Site : Ars Consilium – Responsable publication : Pascal PECHMEJA – Hébergement : Société OVH 2 rue Kellermann 59100 Roubaix